Le glossaire du courtier
Amortissement d’un prêt immobilier
L’amortissement d’un prêt correspond à la durée nécessaire pour rembourser la totalité du capital emprunté, majoré des intérêts d’emprunt et des frais d’assurance s’il s’agit d’un prêt immobilier.
Apport personnel
L’apport personnel est une somme d’argent investie en propre par un acheteur lors de son crédit. Ce montant est exprimé en pourcentage par rapport au montant total du bien à acquérir.
Assurance décès – invalidité
L’assurance décès – invalidité est obligatoire pour contracter un prêt immobilier. L’assureur s’engage à prendre en charge le remboursement du prêt immobilier en cas d’accident conduisant au décès, à un état d’invalidité important ou à une incapacité de travail de l’emprunteur.
Capacité de remboursement
Cette capacité de remboursement équivaut au montant maximum de remboursement que l’emprunteur peut honorer en fonction de ses ressources, déduction faite de ses charges. Le taux d’endettement à ne pas dépasser pour que les établissements bancaires accordent un crédit est de 33 %, voire 35 %. Au-delà, les banques estiment que l’emprunteur peut représenter un risque de défaut de paiement.
Indivision
L’indivision est un régime juridique fréquemment utilisé qui permet à plusieurs personnes d’être propriétaires d’un même bien immobilier.
Intérêts
L’intérêt du prêt immobilier est la somme que vous versez en plus du montant emprunté pour votre achat immobilier. Les intérêts d’un prêt immobilier servent à rémunérer la banque ou l’organisme de crédit qui prête de l’argent à un emprunteur.
Prêt relais
Le prêt relais est un type de prêt à court terme et non amortissable. Il est destiné aux emprunteurs déjà propriétaires d’un bien immobilier qui est ou va être mis en vente et dont la valeur doit servir à financer l’acquisition d’un nouveau logement. C’est une avance de fonds remboursable dès que la vente de l’ancien bien se concrétise.
Soulte
La « soulte » est la somme d’argent qui doit être payée par celui qui, à l’occasion du partage d’une indivision reçoit un lot d’une valeur plus élevée que celle à laquelle ses droits lui permettent de prétendre.
Taux d’intérêt
Le taux d’intérêt est un pourcentage qui permet de calculer la rémunération de la banque en contrepartie du crédit octroyé à un emprunteur.
Taux de surendettement
Le taux d’endettement permet de mesurer votre dette par rapport à vos sources de revenus. Il est donc le rapport entre vos revenus et vos charges dans leur totalité et est déterminé en pourcentage.
Taux d’usure
Le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France, le taux de l’usure vise à vous protéger d’éventuels abus.